INFLUENCES ARTISTIQUES

Les vanités, dans leur approche moderne, continuent de mettre l’homme face à sa condition de mortel et à ainsi entretenir l’idée de la mort comme issue incontournable. Pourtant, une dimension décorative s’allie à l’objet mortuaire: le crâne. Celui-ci devient un objet que l’on retrouve dans les ateliers d’arts pour son « design ». Le crâne humain devient donc un modèle d’art que l’on représente dans différentes matières, couleurs et procédés originaux.

Dimitri Tsykalov sculpte le crâne humain dans des fruits et légumes symboles de vie, mais qui rappellent la dimension éphémère et périssable de celle-ci.

Dimitri Tsykalov, Fruit Skulls, 2005-2008

Dimitri Tsykalov, Fruit Skulls, 2005-2008

Marina Abramovic nous propose une photo dans laquelle on la voit portant sur son dos un squelette, poids de notre condition, poids de la vérité.

Marina Abramovic, Carrying the skeleton I, 2008

Marina Abramovic, Carrying the skeleton I, 2008

Damian Hirst transpose un esthétisme de luxe à la vanité. C’est une copie en platine d’un crâne humain datant du XVIIIe siècle recouverte de 8601 diamants. L’oeuvre a été vendue 100 millions de dollars en août 2007, faisant de Damien Hirst l’artiste vivant le plus cher au monde.

Damian Hirst, For the Love of God, 2008.

Damian Hirst, For the Love of God, 2008.

Les vanités sont reprises par les modernes, dans lesquelles l’esthétisme priment sur le symbolisme de la mort. L’approche est nihiliste, l’existence humaine perd son sens et sa signification.

Les vanités contemporaines ont gardé leur idée de départ : mettre l’homme face à l’inéluctable mort de son existence, mais alors que les classiques le faisaient en insérant la dimension divine qui donnait du sens à la vie, ainsi que l’espoir d’accéder à la vie éternelle, les modernes suppriment la dimension transcendante.

La Vanité est devenue, certes, une réflexion sur la mort, mais avant tout sur la vie: sa brièveté comme sa beauté.

Par Gwendolyn Colombo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s